Est-ce que 16 de tension c’est beaucoup ?

Vous avez mesuré votre tension artérielle et elle vous inquiète quelques peu ? Rassurer-vous, une tension élevée n’est pas forcément signe de mauvaise santé. Il est quand même important de surveiller sa tension pour être sûr de bien se prendre en charge. Comment savoir si je risque quelque chose quand ma tension est élevée ?

Quelle sont les valeurs normales d’une tension ?

La tension est une constante très simple à mesurer. A l’aide d’un bon tensiomètre, vous aurez en quelques seconde votre tension artérielle. Elle se mesure en cmHg qui signifie centimètre de mercure et elle correspond à la pression qu’exerce le sang sur les parois de votre système de circulation sanguine. Sa valeur varie grandement en fonction de l’état physiologique de la personne, de son âge ou de son sexe. 

Elle peut varier également en fonction de votre activité physique, de votre condition génétique ou de votre alimentation. De façon générale, la tension artérielle se mesure généralement par rapport à la valeur de la pression systolique. La valeur normale est comprise entre 10 et 14 cmHg mais il est recommandé d’avoir une tension qui tourne autour de 12 et 13. Au-delà de ses deux valeurs, vous entrez déjà dans un état d’hypertension ou d’hypotension.

Les causes de l’élévation de la tension

Beaucoup de personnes associent à tords une élévation de la tension à une hypertension. Bien qu’une valeur de la tension supérieure à 14 est considérée comme un état d’hypertension, cette mesure peut-être simplement due à un stimulus ponctuelle. Si votre tension est à 16 par exemple, il n’y a pas de raison de s’inquiéter si cette mesure a été prise juste après une activité physique. 

Si votre tension reste toujours élevée après plusieurs heures de repos, il y a peut-être lieu de s’inquiéter et vous devrez prendre conseil chez un médecin. La tension peut facilement montée lorsque vous vous trouvez dans un état de stress ou quand vous êtes énervé. Si vous êtes en bonne santé, votre constante se rétablira probablement après quelques heures. Mais il est important d’éviter au maximum les situations qui peuvent faire grimper votre tension pour maintenir votre santé.

Que retenir ?

La tension artérielle peut varier selon plusieurs facteurs comme le sexe l’alimentation, l’activité physique ou l’âge. Une valeur élevée de la tension n’est pas forcément signe de maladie, elle peut être simplement due à un état de stress. La récurrence d’une mesure élevée de votre tension doit vous inciter à aller consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *