A quel moment prendre sa tension ?

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de votre santé cardiaque et vous avez besoin de vous rassurer sur votre statut ? Prendre sa tension régulièrement vous permet de détecter très tôt vos différents maux et de mieux prendre soin de vous. Comment procéder pour vous rassurer de la mesure de votre tension ?

Quelle est l’importance de contrôler sa tension ?

La tension c’est quoi, c’est la mesure de votre activité cardiaque qui prend en compte la vitesse d’aspiration et de propulsion du sang dans votre organisme par votre cœur. La valeur de votre tension influence beaucoup votre état de santé général. Mesurer régulièrement votre tension vous permet d’avoir une idée précise du fonctionnement de votre organisme et de mieux appréhender ses limites.

La mesure de la tension artérielle est une activité que nous devons tous réaliser pour détecter très tôt les éventuels problèmes cardiaques que nous pourrions développer. Il n’y a pas particulièrement besoin de se sentir malade ou d’avoir un malaise avant de mesurer plus fréquemment sa tension. La raison en est toute simple, ça ne vous coûte presque rien et les tensiomètres n’ont aucun effet à long terme sur l’organisme. Vous avez donc tout intérêt à maitriser le fonctionnement de votre corps.

Comment prendre sa tension ?

Pour prendre sa tension, plusieurs prérequis sont à mettre en œuvre pour avoir une mesure fiable que vous pouvez utiliser pour analyser. La tension se mesure en général dans un état de repos afin d’avoir une mesure de base de fonctionnement de votre cœur. Prendre sa tension au repos signifie que vous êtes dans un état de calme total pendant au moins une dizaine de minutes. 

Il est préférable de prendre sa tension allongée pour avoir une valeur plus précise. La prise d’une tension pendant ou après une activité physique n’est bénéfique que pour les sportifs. Cela permet à ce dernier de mesurer les variations cardiaques de son organisme au cours de l’effort. Il pourra ainsi adapter l’intensité de ses efforts pour ne pas tomber brutalement en syncope. La tension peut se prendre également au réveil ou avant de dormir le soir pour avoir une mesure plus exacte.

Que retenir ?

La prise de la tension est une habitude à avoir quelque soit son statut de santé. Il peut être mesuré facilement à l’aide d’un tensiomètre électronique. Les meilleurs moments pour le faire sont quand vous êtes au repos, au réveil ou quand vous vous apprêtez à dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *