Quelle est la durée de vie d’un tensiomètre ?

Avez-vous récemment acquis un tensiomètre et vous vous demandez quand vous aurez à faire un autre investissement de cette sorte ? Il existe plusieurs types de tensiomètres sur le marché qui possèdent des durées de vie différentes en fonction de comment vous les entretenez. En général, ce sont des machines assez costauds mais comment être sûr de la longévité d’un tensiomètre ?

Les caractéristiques des différents types de tensiomètre

Pour acheter un tensiomètre vous avez le choix entre les bons vieux tensiomètres manuels munis de pompe ou les modèles électroniques. Les modèles manuels sont connus pour être de vrais infatigables puisqu’ils ne possèdent pas de système électronique qui peuvent s’altérer au cours du temps. Ce type de tensiomètre ne peut s’entamer à l’usure qu’après plusieurs utilisations. En général, il faut retenir que la durée de vie d’un tensiomètre varie entre 2 et 5 ans selon le modèle.

Ils sont assez résistants mais leur utilisation est plus ou moins fatiguant et peu pratique si vous devez mesurer votre propre tension. Les tensiomètres électroniques par exemple se regroupent en deux catégories : celles qui possèdes des batteries intégrées et celle avec une alimentation amovible. Les modèles avec batterie intégrée possèdent généralement une durée de vie plus longue et se rechargent plus facilement. Cependant, ces derniers ne possèdent généralement pas de batteries de rechange.

Comment entretenir son tensiomètre ?

Comme tout appareil, il est important de prendre soin de votre tensiomètre afin de ne pas avoir à racheter très tôt un autre. Il faut noter avant tout que les tensiomètres sont des appareils très sensibles qui nécessitent une assez grande attention. Le geste le plus important à éviter est de laisser tomber votre tensiomètre. 

Une chute peut facilement endommager le calibrage de l’appareil et vous donner des valeurs très éloignées de la réalité. Si vous utilisez rarement votre tensiomètre, il est conseillé d’enlever la batterie pour qu’elle ne pourrisse pas à l’intérieur. Le tensiomètre doit être très bien rangé dans sa sacoche et placé dans un endroit sec et exempte de poussière ou de saleté. 

Que retenir ?

Les tensiomètres sont des appareils très résistants qui peuvent être utilisés sans problème pendant plusieurs années. Il possède une durée de vie moyenne de 5 ans qui peut varier selon le modèle et la qualité de l’entretien. Les facteurs qui peuvent entamer la durée de vie d’un tensiomètre sont l’utilisation à intervalles très éloignés, le mauvais rangement et les chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *