Test complet du tensiomètre Omron M6 Confort

Si à une époque, le tensiomètre servait seulement aux professionnels de santé dans les milieux hospitaliers, les cabinets médicaux etc…actuellement c’est un outil médical qui devient indispensable même pour les particuliers. On distingue toutes sortes de tensiomètre : tensiomètre manuel, électronique ou connecté, mais dans cet article, on va parler spécialement du tensiomètre Omron M6 Comfort.

A quoi sert un tensiomètre ?

L’utilisation d’un tensiomètre se résume en général en une phrase : mesurer la pression artérielle. Le plus souvent, les personnes qui se procure un tensiomètre chez eux sont celles ayant un problème au niveau de la pression artérielle (l’hypertension artérielle par exemple), ou encore celles qui ont une maladie ou affection nécessitant une surveillance régulière de sa tension artérielle.

Description technique du tensiomètre Omron M6 Comfort :

Ce modèle est ce qu’on appelle un tensiomètre brassard et il fournit une mesure oscillométrique. Il n’a qu’une seule touche pour l’allumer ou l’éteindre et est doté des technologies IntelliWrap et IntelliSense. Les valeurs qui s’affichent comportent à la fois la valeur diastolique, la valeur systolique et aussi la valeur des pulsations cardiaques. Il est pourvu de divers indicateurs : indicateur de mouvement pendant la prise de tension, indicateur d’hypertension et d’arythmie et même d’un indicateur de la mesure moyenne.
Outre tous ces paramètres, ce tensiomètre est connecté et fonctionne avec le logiciel Bi-LINK. La taille de son brassard est de 22 à 42 cm et il a une capacité de mémoire de 200 mesures.

Tensiomètre Omron M6 Confort
Tensiomètre Omron M6 Confort

A noter que c’est un matériel cliniquement approuvé, conforme aux normes internationales et il est livré avec une sacoche de rangement, une câble USB et 4 piles AA de 1,5 Volt.

Les détails sur les fonctionnalités du tensiomètre Omron M6 Confort :

Premièrement, son affichage est facile à interpréter puisque les valeurs de la systole, de la diastole et les pouls sont lisibles simultanément et en caractères numériques sur son large écran LED.

De plus, avec ses indicateurs d’erreur et la technologie Intelliwrap de son brassard, il est d’un grand aide pour éviter les fausses mesures :
– si la personne bouge pendant la prise de tension, un petit symbole apparaîtra sur l’écran, il faudra donc recommencer et rester immobile.
– il y a aussi le symbole qui indique des irrégularités des pulsations cardiaques (qu’on appelle arythmie en terme technique) ; il apparaît en même temps que les valeurs si jamais le sujet est en arythmie. Dans ce cas, on peut réagir immédiatement et aller consulter.
– si le brassard n’est pas dans la bonne position, un témoin du guide d’enroulement s’allumera en orange et il faut donc le resserrer.
– pour les mesures des tensions artérielles, il y a l’indicateur de couleur qui vous indique si elles sont normales ou pas : si les valeurs sont en dessus des normes, la petite lumière s’affiche en orange et si les valeurs sont dans le seuil de la normale, elle s’affiche en vert. Mais il y a aussi l’indicateur qui permet d’afficher la valeur moyenne sur 3 mesures prises.

En résumé tout va bien quand toutes les lumières sont en vert et qu’aucuns symboles d’erreur ne s’affichent, par contre si un témoin orange et/ou un symbole d’erreur apparait, cela indique que les conditions d’utilisation de l’appareil ne sont pas optimales ou que la personne a un souci de santé. Bien sûr, tout ça est expliqué dans le manuel d’utilisation pour que vous puissiez l’employer tout seul chez vous.

Vente
OMRON M6 Comfort Tensiomètre Bras Électronique, Technologie Brassard Intelli Wrap, Mesure fiable dans toutes les positions, Mémoire jusqu'à 200 mesures
  • Détection de rythme cardiaque irrégulier
  • Mit Intelli-Wrap-Cuff-Technologie
  • Signes matin l'hypertension artérielle
  • Garantie du fabricant de 3 ans

Puis, pour une utilisation confortable, le tensiomètre Omron M6 Comfort est conçu de façon ergonomique puisqu’il n’a qu’une touche qui sert à la fois pour le démarrer ou pour éteindre.
Sa technologie IntelliSense en fait un tensiomètre automatique très efficace. C’est-à-dire que la régulation et l’adaptation de la pression de gonflage se font automatiquement et cela est plus que confortable. Quant au brassard, qu’importe la taille du bras de l’utilisateur sa circonférence comprise entre 22 et 42 cm peut toujours s’adapter à chaque type de morphologie.

En termes de capacité, ce modèle de tensiomètre peut être utilisé par deux personnes (il y a l’option ID-utilisateur 1 ou 2), et sa mémoire peut enregistrer 100 mesures pour chaque utilisateur.
Pour ce qui est de la sécurité, il n’y a pas de souci à se faire puisque ce matériel est conçu selon les normes européennes et il a été validé par la Société Européenne d’Hypertension.

Un des atouts de l’appareil est qu’il s’agit d’un tensiomètre connecté. Grace à une câble USB fournie avec, il peut être relié à un ordinateur et on peut surtout le connecter à la technologie Bi-LINK (programme de gestion de la santé), ainsi on peut mettre les mesures en ligne pour que les médecins puissent les consulter à tout moment.

Le tensiomètre Omron M6 Comfort est vendu avec quelques accessoires médicaux (en option) dont : un brassard, 2 transformateurs de courant et une câble USB.

Avantages et inconvénients de l’Omron M6 Confort :

Bien que le tensiomètre Omron M6 Comfort a un prix élevé et qu’il est incompatible avec logiciel MAC Bi LINK, c’est un tensiomètre très intéressant. Sa technologie avancée et ses nombreuses options offrent un confort irréprochable et une simplicité d’utilisation. Sa grande capacité de mémoire, ses différents indicateurs qui signalent tous facteurs pouvant fausser les valeurs prises, l’allumage et l’extinction qui se fait avec un unique bouton etc….tous ces critères ne sont que des avantages qui donnent à ce modèle de tensiomètre le titre de « meilleur tensiomètre du marché ». En plus, la notice explique très bien tous les détails d’utilisation.
On peut donc en déduire que c’est le tensiomètre idéal pour la surveillance des pressions artérielles, surtout en automesure.

Tensiomètre Omron M6 Confort
Tensiomètre Omron M6 Confort
Vente
OMRON M6 Comfort Tensiomètre Bras Électronique, Technologie Brassard Intelli Wrap, Mesure fiable dans toutes les positions, Mémoire jusqu'à 200 mesures
  • Détection de rythme cardiaque irrégulier
  • Mit Intelli-Wrap-Cuff-Technologie
  • Signes matin l'hypertension artérielle
  • Garantie du fabricant de 3 ans

Consulter le test des autres tensiomètres :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *