Prendre sa tension artérielle correctement 

Pour les personnes souffrantes de l’hypertension, la mesure régulière de la tension est recommandée par les médecins. Ceci permet de suivre de près l’état de l’hypertendu. Mais pour avoir des résultats fiables, il est important de savoir utiliser son tensiomètre. Alors découvrez dans ce billet comment prendre correctement sa tension artérielle.

Prendre sa tension artérielle correctement 
vPrendre sa tension artérielle correctement

A quel moment prendre sa tension artérielle ?

Pour avoir des mesures fiables avec votre tensiomètre, il est conseillé de s’en servir pour prendre votre tension à jeun, le matin et la nuit avant d’aller vous coucher. Vous pourrez aussi suivre la règle de 3 en prenant 3 mesures le matin, 3 mesures les soir et 3 jours de mesures consécutives.

Par ailleurs, il faudrait respecter une pause de 2 minutes entre chaque mesure. De plus il est important de lire très attentivement la notice d’utilisation de votre tensiomètre, ou bien demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez des doutes sur le mode d’utilisation avant de vous lancer.

Comment prendre sa tension artérielle correctement ?

Pour prendre correctement votre tension artérielle, il faut tout d’abord veiller à que votre environnement soit relaxant et calme. Ensuite vous pourrez suivre les recommandations suivantes :

  • Restez assis sans croiser les jambes, et gardez les pieds vos pieds bien au sol

  • Placez bien le brassard sur votre bras à environ 1 à 2 cm au-dessus de votre coude pour un tensiomètre à utiliser au bras. Lorsqu’il s’agit d’un modèle du poignet, laissez environ 1 cm entre la main et le brassard

  • Activez votre tensiomètre, et restez calme sans faire de mouvement brusques durant la prise de mesure

  • Attendez que le brassard soit complètement dégonflé, puis lisez et notez les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *