Quelle est la tension normale d’un homme ?

La tension dans le domaine de la santé est définie étant la pression ou la tension artérielle qui correspond à la pression exercée par le sang pompé par le cœur sur les parois des artères. A la une se posent plusieurs questions : Comment surveiller sa tension ? Quelles sont les causes d’une complication cardiovasculaire ? Quelle est la tension normale ?

La tension normale d’un homme

La tension ou la pression artérielle est l’intensité à faire circuler le sang à travers les organes du corps humain. Cette intensité est définie par deux valeurs de pression : la valeur systolique à la plus haute, lorsque le cœur se contracte et la valeur diastolique à la plus basse, lorsque le cœur se décontracte.

Chez les hommes, la tension normale est estimée à inférieure à 14,5/9 mmHg et supérieure à 10/7 mmHg. La tension est en majorité très élevée chez les hommes que chez les femmes. La tension ou la pression artérielle normale varie en fonction de l’âge et par rapport à la résistance des artères et des artérioles.

La valeur de la tension est variable selon les circonstances aux différents moments de la journée. Elle peut s’avérer basse lors d’un sommeil ou au repos. Mais peut remonter et atteindre une valeur bien élevée lors d’une activité physique ou morale.

Aussi, la tension artérielle normale peut s’élever par rapport à l’âge. Mais cela n’indique en rien que la hausse de la tension ou l’hypertension est bien normale. Au vieillissement des organes vitaux comme le cœur et les artères, l’homme est exposé à une certaine fragilité médicale.

En effet, depuis un certain temps, il est jugé normal que la tension normale d’un homme augmente avec l’âge. Selon les données de l’OMS, à 70 ans, un homme peut avoir une tension systolique de 170 ou 17 mmHg et à 80 ans, la valeur de 180 ou 18 mmHg.

Il est ainsi recommandé d’avoir la valeur de tension artérielle des plus normaux possibles. Ce qui requiert la surveillance régulière ou quotidienne de la pression artérielle.

La variation de la valeur de la tension artérielle

  • La tension basse : ici on parle d’hypotension lorsque l’individu ou l’homme a une valeur de pression artérielle systolique de 90 mmHg. Les symptômes sont surtout identifiés lors des vertiges ou d’étourdissement. Elle est surtout causée par la fatigue.
  • La tension élevée : nommé hypertension, celle-ci est le plus évoqué dans les complications de santé cardiovasculaire. L’hypertension est déterminée par la hausse de pression artérielle de façon chronique. Elle est estimée à partir d’une pression artérielle supérieure à 14/9 mmHg.

Et en atteignant la barre de 18/12 mmHg, l’individu est phase d’avoir un accident ou d’une complication cardiovasculaire. L’hypertension ne présente aucun symptôme et évolue de manière asymptomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *