A quel moment prendre sa tension le matin ?

Un tensiomètre est un appareil médical pour mesurer la pression artérielle et permet de veiller à la bonne santé cardiovasculaire d’un individu. Le suivi quotidien de sa pression artérielle est recommandé par tous les médecins.

Pourquoi est-il recommandé de prendre sa tension chez soi ?

Lors d’une utilisation de tensiomètre chez soi, il est question d’une auto-mesure de tension artérielle. Mais pourquoi le faire chez soi mais chez votre médecin ou à la clinique ?

Afin d’exécuter les recommandations du médecin, il est plus pratique d’avoir son propre tensiomètre. Et par la suite, comparer ses résultats de tests et de mesure avec celui de votre praticien ou de votre docteur.

Ces appareils médicaux sont tous équipés d’une fonctionnalité de mémorisation de vos résultats. Ce qui va permettre à suivre la progression et l’évolution de votre santé cardiovasculaire, sur le plan de la pression artérielle et en même temps et celui du rythme cardiaque.

Quel est le bon moment de la journée pour prendre sa tension ?

Pour avoir des résultats beaucoup plus fiable, il est conseillé de procéder à l’auto-mesure le matin ou la journée. Il est préférable de ne pas faire d’exercice ni de prendre le déjeuner avant de le faire, cela va erroné vos résultats de tests. Effectivement, l’auto-mesure est recommandée sur une durée de deux à trois jours successifs.

Cette auto-mesure devra se faire deux à trois fois sur un intervalle d’une certaines minutes pour avoir plus de données possibles. Ces données seront beaucoup plus fiables, mieux analyser et traiter par le médecin afin d’en déduire la moyenne de votre santé cardiovasculaire.

Comment prendre sa tension ?

Pour une auto-mesure, l’utilisateur ou le patient doit être de toute sérénité. Il va de même de s’asseoir et prendre quelques minutes avant d’en exécuter le test sur le tensiomètre.

A la procédure de mesurer la tension artérielle, l’utilisateur ou le patient est contraint de considérer certaines conditions :

  • La détente totale
  • Un repos de quelques minutes à 5 minutes minimums et 30 minutes sans absorption de caféine ni d’alcool et de tous ce qui est nocif.
  • Le confort de la position du patient ou de l’utilisateur : faire en sorte que le dos et les bras s’appuient bien et les deux pieds bien posés sur le sol.

Il est à signaler que l’auto-mesure devra se faire sur les deux bras, la gauche et la droite. En cas d’écart considérable, la valeur remise en question est celui le plus élevé. Par contre, les mesures les plus fiables varient selon l’utilisateur s’il est droitier ou gaucher.

A noter que la surveillance quotidienne cardiovasculaire permet à la prévention de l’infarctus, l’accident cardiovasculaire ou la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *