Où acheter un tensiomètre fiable ?

Avoir en sa possession et l’emploi quotidien d’un tensiomètre est un des meilleurs moyens d’assurances à la santé. Mais il n’est pas simple de faire un choix sur la diversité de vente et la multiplicité des modèles de tensiomètres quand il s’agit d’en faire l’achat.

Quels critères pour l’achat d’un tensiomètre ?

Les appareils de mesure médicaux peuvent se trouver aussi bien en pharmacie qu’en grandes surfaces alimentaires, spécialisées comme Darty ou Le Boulanger. Bien évidemment, ces équipements sont surtout vus dans le commerce de la vente de matériel médical.

Les tensiomètres sont également disponibles en ligne. En effet, l’accompagnement de votre praticien, un pharmacien saura vous orienter vers un tensiomètre fiable et répondre à vos attentes.

Les prix sont variables selon les modèles et les marques. Les plus chers étant les modèles de tensiomètre au bras et les moins chers, ceux à poignet. Ils incluent une garantie variable selon la marque et le modèle, satisfait ou remboursé.

A qui s’adresse cet achat ?

Tous les médecins que vous croiserez ne feront que vous demander de surveiller et de préserver à l’équilibre de la tension artérielle. Surtout ceux qui soupçonnent une hypertension, souhaite confirmer un premier diagnostic. A cet effet, ils recommandent à leurs patients de mesurer sa tension quotidiennement.

De même, les personnes qui ont été victimes de troubles cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’avc doivent surveiller leur tension. Disposer d’un tensiomètre chez soi apparaît la solution la plus appropriée.

Tout le monde peut être affecté par cet achat. Les facteurs de déséquilibre de tension artérielle peuvent aussi survenir du surpoids, vieillissement, tabac, fatigue, mauvaise alimentation ou encore le manque d’exercice.

 

L’importance de choisir un tensiomètre fiable.

Prendre sa tension chaque matin et par moment dans la journée est une pratique recommandée par les médecins. Mais pour le faire, il faudra faire usage d’un tensiomètre fable afin de se rassurer de la fiabilité des données recueillies.

Les différents types de tensiomètre.

Il existe trois types de tensiomètres disponible en boutique que sont : les tensiomètres à bras, les tensiomètres à poignet et tensiomètres connectés.

Les tensiomètres à bras

Les tensiomètres à bras sont constitués d’un brassard et d’un écran numérique sur lequel s’affichent les données. Le brassard quant à lui dispose d’une poche gonflable dans laquelle se glisse et bras. Cette poche est activée au début de la prise de la tension lorsque le bouton sur l’appareil est appuyé. L’écran numérique de son côté affiche automatiquement les données systoliques, diastoliques et le pouls.

Les tensiomètres à poignet

Les tensiomètres à poignets fonctionnent de la même façon que les tensiomètres à bras. La différence entre les deux est que les tensiomètres à bras se placent autour du bras tandis que les tensiomètres à poignet s’enroulent autour du poignet.

Les tensiomètres connectés

Les tensiomètres connectés sont des appareils électroniques dont l’utilisation dépend d’une application mobile souvent gratuite. Les tensiomètres connectés fonctionnent aussi via la connexion Bluetooth d’un smartphone ou d’un appareil multimédia.

Pourquoi choisir un tensiomètre ?

Le choix d’un tensiomètre se fait pour plusieurs raisons. En effet, un tensiomètre permet de prendre sa tension artérielle chaque matin à domicile pour communiquer les données à son médecin. Un tensiomètre permet également d’avoir des informations concernant la systole, la diastole et le pouls au quotidien

Quels critères pour choisir un tensiomètre ?

Pour choisir un tensiomètre, vous devez tenir compte du type de tensiomètre en fonction de vos besoins. Ensuite, vous devez tenir compte de la fiabilité de l’appareil et de la lisibilité que propose son écran numérique. Enfin, pour choisir un tensiomètre, vous devez vérifier si l’appareil vous permet de consulter l’historique de vos prises de tensions.

Le commerce de tensiomètre fiable

Le critère essentiel pour l’achat d’un tensiomètre est la fiabilité des résultats. Afin de restreindre les normes de fabrication et la vente des appareils médicaux lacunaire, une norme européenne (CE) ainsi que trois normes françaises (NF) règlementent leur mise en vente sur le marché. Alors, veillez à ce que votre produit soit encadré par ces organisations.

Ces derniers veillent et visent l’approbation des modalités de fabrication préconisées. Ainsi le client sera dans l’obligation de vérifier les marquages sur l’emballage ou sur le produit lui-même. La majorité des fabricants stipule également toute autre validation ou certification non obligatoire pour certains produits : « Clinically Validated ESH », « Clinically Seal », « Validated ISO »).

Pour ce faire, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a établi une liste des tensiomètres recommandés pour le grand public. Cette liste est mise à jour suivant la croissance de chaque fabricant de matériel médical.

Il est à signaler qu’il n’y a que les médecins qui sauront évaluer et déterminer la conformité de vos données de mesure et les interpréter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *