Comment calculer la tension avec un tensiomètre ?

Si vous rencontrez souvent un problème d’hypertension, le médecin vous recommande de vérifier votre tension artérielle régulièrement. C’est rapide et indolore, et c’est le seul moyen de savoir si votre pression artérielle est normale. Vous pouvez vérifier votre tension artérielle dans un cabinet médical, à la pharmacie ou chez vous.

Comment la pression artérielle est-elle mesurée ?

Tout d’abord, un médecin ou un autre professionnel de la santé enroule un brassard spécial autour de votre bras. Le brassard a une jauge qui lira votre tension artérielle. Le médecin gonfle alors le brassard pour serrer votre bras. Après que le brassard est gonflé, le médecin laissera lentement sortir l’air. En faisant cela, il ou elle écoute votre pouls avec un stéthoscope et regarde la jauge. La jauge utilise une échelle appelée « millimètres de mercure » (mmHg) pour mesurer la pression dans vos vaisseaux sanguins.

Une manière facile de calculer votre tension artérielle

La pression artérielle est mesurée en utilisant deux nombres. Le premier nombre, appelé pression artérielle systolique, mesure la pression dans vos vaisseaux sanguins lorsque votre cœur bat. Le deuxième nombre, appelé pression artérielle diastolique, mesure la pression dans vos vaisseaux sanguins lorsque votre cœur repose entre les battements. Si la mesure indique 120 systoliques et 80 diastoliques, vous diriez « 120 sur 80 » ou « 120/80 mmHg ».
Votre tension artérielle est enregistrée comme deux nombres. Le premier chiffre montre à quel point le sang pousse lorsque le cœur pompe. C’est la pression systolique. Le deuxième chiffre montre à quel point le sang entre les battements du cœur est élevé, quand le cœur est détendu et se remplit de sang. C’est la pression diastolique.
Quelqu’un avec une pression systolique de 120 et une pression diastolique de 80 a une pression artérielle de 120/80. La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mm Hg).

Tensiomètres automatiques

La plupart des gens utilisent un moniteur automatique pour mesurer leur tension artérielle à la maison. Ils sont également appelés moniteurs électroniques ou numériques. Ils ont un microphone pour détecter le sang pulsé dans l’artère. Le brassard s’enroule autour de votre bras. Il se gonfle automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. C’est le type de tensiomètre le plus souvent trouvé dans les supermarchés, les pharmacies et les centres commerciaux.

Vous pouvez vérifier votre tension artérielle même chez vous

Il est judicieux de savoir si vous avez une pression artérielle élevée. Vérifiez comment les changements de style de vie, tels que la perte de poids et l’exercice, affectent la tension artérielle. La surveillance à domicile peut vous aider à vous sentir plus impliqué sur le suivi de votre santé. Souvent, il est recommandé par le médecin de surveiller les changements dans la pression artérielle causée par les effets secondaires des médicaments. Pendant la grossesse, il est également très important de vérifier les problèmes d’hypertension artérielle. L’hypertension pendant la grossesse peut être dangereux si n’est pas maîtrisé. La surveillance de la pression artérielle ambulatoire est souvent utilisée s’il y a une grande différence entre les lectures de tension artérielle que vous obtenez à la maison et vos lectures chez le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *