Comment interpréter les chiffres d’un tensiomètre ?

Tout le monde aimerait avoir une tension artérielle saine. Cependant, qu’est-ce qu’on entend exactement par une tension artérielle saine. Au moment de la prise de votre tension artérielle par votre médecin, celle-ci est exprimée sous la forme d’une mesure avec deux nombres, avec un chiffre en haut systolique et un en bas diastolique, comme une fraction. Par exemple, 120/80 mm Hg. Votre lecture de la tension artérielle totale est déterminée en mesurant vos tensions artérielles systolique et diastolique. La pression artérielle systolique, le nombre supérieur, mesure la force que votre cœur exerce sur les parois de vos artères chaque fois qu’il bat. La pression artérielle diastolique, le nombre inférieur, mesure la force que votre cœur exerce sur les parois de vos artères entre les battements.

Votre pression artérielle en 4 catégories générales

Les mesures de la pression artérielle se répartissent en quatre catégories générales, allant de la pression artérielle normale à la tension artérielle élevée (hypertension). Le niveau de votre tension artérielle détermine le type de traitement dont vous pourriez avoir besoin. Pour obtenir une mesure précise de la tension artérielle, votre médecin devrait évaluer vos lectures en fonction de la moyenne de deux mesures de pression artérielle ou plus à trois visites de cabinet ou plus.

Qu’est-ce qu’une lecture normale?

Pour une lecture normale, votre pression artérielle doit montrer un nombre supérieur, une pression systolique entre 90 et moins de 120 et un nombre inférieur, une pression diastolique compris entre 60 et moins de 80. Les lectures de pression artérielle sont exprimées en millimètres de mercure. Cette unité est abrégée en mm Hg. Une lecture normale serait une tension artérielle inférieure à 120/80 mm Hg et supérieure à 90/60 mm Hg chez un adulte.
Si votre tension artérielle se trouve dans la phase normale, aucune intervention médicale n’est nécessaire. Cependant, vous devriez maintenir un style de vie sain et un poids normal pour aider à prévenir l’hypertension. L’exercice régulier et une alimentation saine peuvent aussi aider. Vous devrez peut-être être encore plus conscient de votre style de vie si l’hypertension artérielle est héréditaire dans votre famille.
Dans le cas d’une hypertension artérielle élevée, votre médecin vous recommande de suivre quelques traitements. Vous devriez commencer à prendre des médicaments si votre pression artérielle ne s’améliore pas après un mois de suivi d’un mode de vie sain, surtout si vous êtes déjà à risque élevé de maladie cardiaque. Les personnes à risque plus faible peuvent être suivies dans les trois à six mois après avoir adopté des habitudes plus saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *