Comment lire les résultats d’un tensiomètre ?

Il n’est pas rare que les patients aient une tension artérielle normale à la maison, mais une pression artérielle élevée à leur rendez-vous chez le médecin. Cela peut être très frustrant pour les patients hypertendus, en particulier ceux qui sont soucieux de garder leur tension artérielle sous contrôle. Les patients sont souvent nerveux au sujet de ce que leur tension artérielle quand la prise de leur tension artérielle se fera au bureau de leur médecin, et que l’anxiété fait augmenter cette dernière. C’est ce qu’on appelle «l’hypertension de la blouse blanche», et il est particulièrement fréquent chez les patients âgés. Cependant, il faut se méfier des certaines choses quant à la prise de la tension artérielle à domicile. Savoir bien lire les résultats fournis par votre appareil est judicieux pour ne pas fausser le diagnostic et ainsi de prendre des mesures fiables en fonction de votre état de santé.

La meilleure façon d’interpréter les résultats d’un tensiomètre

Pour la plupart des patients, une pression artérielle «normale» est inférieure à 120 pour la pression systolique, le nombre le plus élevé dans la mesure, lorsque le cœur se contracte et moins de 80 pour la diastolique qui est le nombre le plus bas. Pour le médecin, une mesure systolique de 120 à 139 et une diastolique de 80 à 89 sont considérées comme pré hypertension chez la plupart des patients. Tout ce qui est au-dessus de 140/90 est considéré comme de l’hypertension. Une lecture au-dessus de 135/85 est considérée comme élevée souvent, les gens sont plus détendus lors des lectures qui ne se produisent pas au cabinet du médecin.

Quelques facteurs qui peuvent conduire à une tension artérielle élevée

Mis à part l’hypertension de la blouse blanche, d’autres facteurs peuvent faire en sorte que votre tension artérielle soit plus élevée dans le cabinet du médecin. Si un patient doit monter un escalier pour atteindre le cabinet du médecin ou s’il est frustré par une longue attente avant de voir le médecin, sa pression artérielle peut augmenter. Envisagez de surveiller votre tension artérielle à la maison si vous craignez que vos examens réguliers ne permettent pas d’avoir une vision précise de votre tension artérielle. Si vos lectures à domicile sont supérieures à votre plage cible, demandez un rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer que vous obtenez les mesures correctes et exactes à la maison et pour exclure un autre problème de santé.
Les manomètres anéroïdes et numériques peuvent nécessiter un étalonnage périodique. Utilisez un brassard plus grand sur les sujets obèses ou fortement musclés. Utilisez un brassard plus petit pour les patients pédiatriques. Pour les patients pédiatriques, une pression artérielle inférieure peut indiquer la présence d’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *