Comment choisir un bon tensiomètre de poignet ?

Parfois le médecin recommande la surveillance à domicile de votre tension artérielle. Dans ce cas, il est judicieux de prendre régulièrement votre tension artérielle. Cette dernière qui augmente avec chaque battement de cœur et s’abaisse lorsque votre cœur se détend entre les battements. Votre pression artérielle peut varier en fonction des changements de posture, d’exercice, de régime, de médicaments, d’émotions ou de sommeil. C’est pourquoi une mesure de la pression artérielle unique prise au cabinet du médecin ne fournit pas toujours des informations précises sur votre santé. Cependant, une série de mesures prises au fil du temps à l’aide d’un tensiomètre à domicile peut vous fournir, à vous et à votre médecin, une image plus complète de votre santé cardiaque. Parfois beaucoup des patients trouvent plus facile d’utiliser un tensiomètre de poignet, cependant avant de valider votre choix, il existe plusieurs critères qui doivent guider votre achat.

Caractéristiques et avantages du tensiomètre de poignet

Ces moniteurs gonflent automatiquement le brassard et présentent une lecture d’affichage plus optimisée. La plupart ont des indicateurs de catégorie de risque qui signaleront des lectures élevées. Certains modèles vous permettent de télécharger les résultats sur un ordinateur, ce qui facilite le partage avec votre médecin. Ce modèle de tensiomètre présente un avantage spécifique comme plusieurs mémoires d’utilisateur qui permet à plus d’une personne de surveiller et d’enregistrer leur tension artérielle.

Quand on vous recommande le tensiomètre au poignet ?

Certains tensiomètres au poignet peuvent être précis s’ils sont utilisés exactement comme indiqué. Les tensiomètres au poignet sont extrêmement sensibles à la position du corps. Pour obtenir une lecture précise lorsque vous prenez votre pression artérielle avec un moniteur de poignet, votre bras et votre poignet doivent être au niveau du cœur. Même alors, les mesures de pression artérielle prises au poignet sont généralement plus élevées et moins précises que celles prises au niveau de votre bras. C’est parce que les artères du poignet sont plus étroites et moins profondes sous la peau que celles du bras. Certaines personnes ne peuvent pas mesurer leur pression artérielle au niveau de la partie supérieure du bras parce qu’elles ont un très gros bras ou que les mesures de tension artérielle sont douloureuses. Dans ces cas, la mesure de la pression artérielle au poignet est acceptable.

Les critères de choix d’un tensiomètre de poignet

Il est courant que les lectures de pression artérielle prises à la maison sur un type de moniteur soient différentes de celles prises au cabinet de votre médecin. Si vous avez un tensiomètre au poignet, c’est une bonne idée d’emmener votre moniteur à un rendez-vous chez le médecin. Votre médecin peut alors vérifier votre tension artérielle à la fois avec un moniteur de bras standard et un moniteur de poignet dans la bonne position dans le même bras pour vérifier la précision de votre tensiomètre au poignet. Assurez-vous également d’utiliser un appareil validé.
Choisissez celui qui possède un affichage LCD extra-large et clair qui rendra les lectures faciles. Le modèle doit comprendre un détecteur de battement de cœur irrégulier et un gonflage ultra silencieux et doit être capable de stocker jusqu’à plus de 100 lectures avant que la liste ne soit remplacée par des lectures plus récentes. L’appareil doit disposer aussi d’une fonctionnalité d’arrêt automatique et le mécanisme de gonflage auto-surveillant qui prévient le sur-gonflage. Un tensiomètre au poignet doit offrir des capacités simultanées de lecture du pouls et de la pression artérielle. Certains fonctionnent facilement avec deux piles AAA et sont livrés avec un étui de protection, ce qui en fait le moniteur idéal pour ceux qui sont souvent en voyage.
Il ne faut pas aussi négliger la fonction de rappel de la mémoire de 90 et un moniteur de rythme cardiaque irrégulier ultra-utile. Ces modèles de tensiomètres robustes et fiables sont livrés avec de l’étui de transport et deux batteries triples A qui font un grand gagnant pour tous les patients hypertendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *