Comment choisir un tensiomètre ?

Le tensiomètre est un appareil médical qui vous permet de calculer votre tension artérielle. Avec cet appareil, vous pouvez prendre la mesure de votre tension artérielle sans vous rendre chez un médecin. Il existe en effet une large gamme de tensiomètres sur le marché. S’il faut choisir, il faut connaître les différentes gammes et des critères à prendre en considération.

Comment choisir un tensiomètre ?
Comment choisir un tensiomètre ?

Quels sont les différents types de tensiomètres ?

Il existe en effet deux types de tensiomètres. Les tensiomètres au bras et les tensiomètres au poignet. Les tensiomètres au bras sont plus fiables, mais aussi plus difficiles à manier. Il est destiné de préférence au corps médical et aux professionnels de la santé. Il nécessite l’utilisation d’un stéthoscope. Le tensiomètre avec un brassard peut être plus encombrant et complexe.

Le tensiomètre au poignet se distingue par sa praticabilité. Il est plus petit de taille et simple à mettre en place. Il est nécessaire de rappeler qu’il est moins fiable que le tensiomètre au bras, car le positionnement au poignet doit être parfait pour ne pas fausser le résultat. Cet appareil est conseillé au voyageur et aux personnes qui vivent seules.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son tensiomètre ?

Beaucoup de critères doivent être pris en considération dans le choix de votre tensiomètre. Le besoin et l’utilisation que vous voulez en faire sont les tout premiers critères qui doivent motiver le choix de votre appareil. En exemple, un professionnel de la santé pour une utilisation professionnelle ne peut pas faire le même choix qu’un voyageur qui souhaite mesurer sa tension artérielle pendant son déplacement.

La facilité d’utilisation doit être prise en compte pour les utilisations personnelles. L’affichage est aussi important surtout pour les personnes plus âgées. Vous devez opter pour un grand écran avec de gros caractères. Il faut aussi choisir un appareil avec une bonne mémoire des mesures. La possibilité de connexion, l’alarme, la taille du brassard, le confort et le prix sont aussi des critères à ne pas négliger dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *