Quand et comment prendre sa tension artérielle ?

L’utilisation d’un tensiomètre pour prendre sa tension artérielle obéit à plusieurs règles. Vous ne pouvez pas vous lever à tout bout de champ et décider de mesurer votre tension artérielle surtout si vous ne remplissez pas certaines conditions. La prise de la tension artérielle peut être périodique ou pas et tout dépend de l’état de votre santé. Quand est-ce qu’il faut prendre sa tension artérielle et comment ?

Quand et comment prendre sa tension artérielle ?
Quand et comment prendre sa tension artérielle ?

Quand prendre sa tension artérielle ?

L’utilisation d’un tensiomètre pour prendre sa tension artérielle dépend de certaines conditions. Il y en a certaines liées à l’état de santé d’un patient et d’autres liées à la prise journalière. Il faut bien faire une différence entre une mesure de temps en temps pour savoir où on en est et le suivi d’un traitement antihypertenseur ou pour un début d’hypertension ou d’hypotension.

Il ne faut pas faire d’exercice physique avant une prise de tension. La prise de tension artérielle ne doit pas se faire si le patient ou l’individu a fumé, bu de l’alcool ou pris un bain dans la demi-heure qui précède la prise de la tension. Il ne faut pas non plus avoir envie d’uriner ni prendre sa tension artérielle après avoir subi un stress. La prise doit se faire assise avec un calme d’environ 5 minutes.

Comment prendre sa tension artérielle ?

La prise de la tension artérielle dépend du patient et de l’individu que vous avez devant vous. Dans le cas du suivi d’un patient en début d’hypertension par exemple il faut des mesures fréquentes, mais pas tous les jours. Vous pouvez utiliser la règle de 3 du comité français de lutte contre l’hypertension artérielle pour mesurer votre tension par exemple.

En effet la règle de 3 stipule 3 mesures à 2 minutes d’intervalle le matin avant la prise des médicaments entre le lever et le déjeuner. Ensuite, 3 mesures le soir dans l’intervalle du dîner et du coucher. Enfin, il faut faire cette mesure 3 jours de suite à quelques jours de la consultation chez votre médecin. Il faut veiller à bien positionner le tensiomètre lors de la prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *