Quelle est la tension normale à 70 ans ?

La définition d’une tension artérielle saine ne change pas avec l’âge pour la majorité. En général, la pression ou la tension artérielle chez les sujets de 70 ans est similaire à celle des adultes d’âge moyen. C’est-à-dire, autour de 12/8 ou 120/80 mmHg.

Une tension artérielle saine serait inférieure à ces deux valeurs et pourrait préserver contre un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Mais à l’apparence d’une pression artérielle plus élevée chez un sujet âgé ne correspond en rien d’un problème pathologique. Dès lors qu’un sujet vieillit, sa tension systolique augmentera pendant que leur tension diastolique restera à niveau. C’est un processus inévitable au vieillissement.

Qu’est-ce que la tension ou la pression artérielle ?

Le processus du système cardiovasculaire est principalement constitué du cœur, des veines et des artères. La tension artérielle est la force de la circulation du sang contre les parois des vaisseaux sanguins. Ce processus correspond à deux types de pression ou de tension :

La pression systolique est définie par la contraction du cœur, forçant la circulation du sang à travers les artères. La pression diastolique est la force qui reste dans les artères lorsque le cœur se relâche pour se remplir à nouveau de sang.

On observe également deux sortes de troubles cardiovasculaires :

  • L’hypertension correspond à une pression systolique au-dessus d’une valeur de 15 ou 150 mmHg et une pression diastolique supérieure à 9 ou 90 mmHg. L’hypertension est en majorité observée chez les sujets âgés.
  • L’hypotension correspond à une pression systolique à moins de 9 ou 90 mmHg. Ce déclin de pression peut exposer le sujet à des conditions graves et parfois mortelles.

Quelle est la bonne tension à 70 ans ?

A 70 ans, la tension ou la pression artérielle normale ne devrait pas dépasser la valeur de 15/9 ou150/90 mmHg. La grille de tension normale sera entre 9 ou 90 mmHg et 14 ou 140 mmHg de pression systolique. Ainsi, la bonne santé cardiovasculaire devrait correspondre à cette grille, mais peut être légèrement plus élevée dans la grille systolique.

L’hypertension à cet âge est en majorité prescrite à des médicaments pouvant entraîner des effets secondaires. Il est donc recommandé, qu’à cette période dont la tension est variable entre 14/9 mmHg et 15/9 mmHg, de perdre du poids et limiter la consommation de sel,

Il est à signaler que les troubles cardiovasculaires découlent en grande partie de mode de vie. A un certain âge, le corps humain est vulnérable et instable. Voici quelques recommandations importantes sans prescription médicale :

  • Manger sainement, pas trop de sucre ni de sel
  • Faire un minimum d’activité sportive
  • Renoncer au tabac et à la collation
  • S’adapter à boire de l’eau régulièrement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *