Quelle est la tension normale d’un individu ?

La santé cardiovasculaire se définit par la pression artérielle ou la pression artérielle. Celle-ci est exercée par le pompage de sang du corps humain par le cœur. Ainsi, il est crucial d’y veiller à la régulation afin d’éviter des complications et des accidents.

Définition de la tension artérielle

Le système cardiovasculaire est constitué du cœur, des veines et des artères. Le sang exerce une pression sur les parois des veines et des artères. La tension artérielle ou pression artérielle est l’énergie indispensable au cœur à la circulation du sang.

A la circulation du sang se distingue deux valeurs de pression :

  • La pression systolique est la valeur de la pression artérielle lors de la contraction du cœur. Sur le résultat de la mesure, c’est le chiffre le plus élevé.
  • La pression diastolique par contre, c’est la tension artérielle lors de la relaxation du cœur. En effet, le chiffre le moins élevé.

La valeur de la tension artérielle normale

Cette valeur est essentielle et vitale au bon fonctionnement du métabolisme humain. Ce qui fait l’importance de la surveillance régulière de celle-ci.

D’après toutes les recherches médicales, la pression artérielle normale est en moyenne lorsque la pression systolique indique 120 mmHg et la pression diastolique à 80 mmHg. Les médecins et les professionnels l’énumèrent à 12/8 en indication.

Cette valeur est variable en fonction des mouvements et des exercices du corps, voire même les émotions. La tension normale au repos est de 12/7 ou de 12/8, et la pression systolique peut aller jusqu’à 180 à 200 mmHg lors d’un exercice.

La tension artérielle normale le plus haut est définie médicalement à 14/9. Si la mesure de pression artérielle d’un individu présente une valeur supérieure à cette dernière, il s’agira d’une hypertension. A l’opposé, une valeur inférieure à 10/7, c’est l’hypotension.

En effet, ces valeurs sont variables en fonction de l’âge de l’individu. Le corps humain s’use en fonction du temps. Après 10, 20 ou 30 ans, les organes vitaux de l’homme s’épuisent lentement et c’est inévitable.

Mise en garde

Lorsque la mesure de la tension artérielle est faite par la personne elle-même, l’auto-mesure, elle peut paraître parfois basse. Chez les individus présentant des pathologies particulières ont des valeurs de pression artérielles variantes et sont recommandés à la visite médicale régulière.

Il n’y a que les professionnels de santé et les médecins qui pourront évaluer la pression artérielle de manière adéquate. Ils prendront en compte le style de vie, les antécédents médicaux, les hérédités et également les activités quotidiennes.

A noter qu’il n’y a pas que la pression artérielle qui pourrait être source de maladie cardiovasculaire. Cette maladie peut aussi être due à un taux de cholestérol élevé ou à un taux de diabète supérieur à la normale ou encore tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *