Tensiomètre au poignet ou au bras ?

Pour pouvoir mesurer la tension artérielle, un tensiomètre électrique est plus que recommandé et c’est grâce à cet appareil de mesure que vous pouvez faire cela. Pour la prise de tension, il n’est pas évident parfois de faire le choix entre un tensiomètre poignet et un tensiomètre bras. Tout deux est un appareil de mesure mais aussi un instrument de diagnostic pour une mesure des tensions, mais que faut-il savoir pour faire un choix.

Un tensiomètre poignet

Notamment, un tensiomètre électronique nous permet de faire connaître notre mesure de la pression artérielle que ce soit une pression systolique ou une pression diastolique mais aussi notre pouls. Ces trois critères doivent être normaux pour qu’un individu ne présente pas d’hypertension artérielle. Comme cette maladie devient un véritable problème dans le monde, il faut tout de même se méfier en prenant habituellement des mesures de nos pulsations cardiaques. Après un tensiomètre bras vient le tensiomètre poignet, il s’enroule facilement au poignet comme une montre. Etant ajustable, vous pouvez l’adapter selon la circonférence de son poignet. C’est un accessoire médical permettant de faire une mesure à laquelle la pression systolique et diastolique mais aussi le pouls. Parfois même permet de mesurer les battements cardiaques chez d’autre type d’appareil.
Celui-ci est très pratique pour la mesure des tensions car il est transportable et maniable. Vous pouvez le mettre sur votre poignet lors de vos déplacements et il suffit de vêtir d’un haut pour le cacher et couvrir l’avant-bras. Pour éviter les mesures erronées, il est recommandé de prendre sa tension artérielle avec une installation correcte, c’est-à-dire près du cœur. Voici comment procéder pour une bonne prise de tension au poignet et aussi pour des mesures correctes. Il faut s’assoir sur une chaise en mettant les pieds à plat sur le sol an ayant le dos droit. Il faut serrer fort le brassard sur votre poignet pour que le tensiomètre soit bien en place. Il faut placer le tensiomètre à un niveau par rapport au cœur et il faut avoir un poignet qui n’est pas hypertendu ou plié. Une fois que le petit appareil médical soit en marche, cela déclenche le gonflage du brassard et le début des mesures consécutives. Lorsque le matériel médical en ligne, il faut éviter de bouger et de parler pour avoir une valeur de la pression exacte. Une fois que le brassard soit dégonflé, vous pouvez à ce moment là lire la pression lisible. Tous les modèles, en effet donnent systématiquement la pression systolique, la pression diastolique et le pouls. Mais d’autres peuvent afficher aussi s’il y a une présence d’arythmie cardiaque. Si par hasard, vos aurez un certain doute par rapport au résultat donné, alors il faut attendre quelques minutes avant de faire une nouvelle prise de mesure. Et si jamais, vous vous doutez catégoriquement du résultat, alors il faut un avis plus précis de votre médecin traitant.

Les tensiomètres au bras

On peut dire que ce modèle est le modèle le plus classique en termes de tensiomètre. C’est un matériel médical professionnel et un matériel hospitalier très fréquent. Il possède aussi un brassard et doté d’une poche dans le brassard. Cette poche, en effet se remplit d’air pour signaler que la prise de tension commence. A ce moment là, il y aura un large écran qui affichera les trois valeurs nécessaires pour savoir sa tension artérielle. Cet appareil entrée de gamme est aussi recommandé pour des prises de tensions chez soi, c’est-à-dire à la maison. Et encore le même principe revient, pour avoir des résultats vraiment beaucoup plus précis, il faut rapprocher près du cœur.

Confirmés par plusieurs utilisateurs et même chez certain cabinet médical, le résultat obtenu après une prise de tension par un tensiomètre au bras est plus exact. Le principe est de dénuder le bras gauche et l’enfiler par la suite dans le brassard en serrant fortement. Pour une prise sur le bras gauche, le tuyau d’alimentation en air du brassard se trouve sur la partie interne du bras et aligné vers le centre de la main gauche. Et s vous devez prendre une mesure sur la main droite, alors ce tuyau se place à côté du coude. Généralement, il faut toujours bien lire la notice avant de prendre une mesure pour avoir un résultat fiable. Il faut toujours s’asseoir sur une chaise en ayant le dos bien aligné ainsi que le brassard devrait être au même niveau que votre cœur. Si le tensiomètre propose des mesures pour plusieurs utilisateurs, alors vous devez choisir le mode que vous voulez. Une fois allumé, le gonflage du brassard se déclenche automatiquement et la décompression signale que la prise de tension est achevée. Les bruits ne sont pas autorisés lors d’une prise de tension. Une fois que le petit appareil médical soit en marche, cela déclenche le gonflage du brassard et le début des mesures consécutives. Lorsque le matériel médical en ligne, il faut éviter de bouger et de parler pour avoir une valeur de la pression exacte. Une fois que le brassard soit dégonflé, vous pouvez à ce moment là lire la pression lisible. Tous les modèles, en effet donnent systématiquement la pression systolique, la pression diastolique et le pouls. Mais d’autres peuvent afficher aussi s’il y a une présence d’arythmie cardiaque. Si par hasard, vos aurez un certain doute par rapport au résultat donné, alors il faut attendre quelques minutes avant de faire une nouvelle prise de mesure. Et si jamais, vous vous doutez catégoriquement du résultat, alors il faut un avis plus précis de votre médecin traitant.

Il est notamment toujours essentiel de faire un suivi médical de votre rythme cardiaque pour éviter les malheurs. C’est pourquoi, pour éviter les troubles du rythme, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance cardiaque, les produits de santé et un professionnel de santé comme un tensiomètre brassard est utile contre l’hypertension. Il faut toujours faire une mesure de la tension artérielle pour connaître la valeur moyenne de notre tension systolique, de notre fréquence cardiaque mais aussi de notre pression sanguine. D’ailleurs l’utilisation n’est pas du tout difficile, on retrouve même parfois des modèles avancés dans la vente de matériel médical, ceux proposant une connexion Bluetooth, une grande capacité de mémorisation. En plus son rapport qualité prix est toujours abordable, c’est pourquoi c’est un produit en stock que chaque porte devrait avoir.

D’ailleurs, il y a différentes marques de tensiomètre au choix sur le marché, voire e tensiomètre withings, tensiomètre spengler, tensiomètre Ihealth, le tensiomètre Afssaps, le tensiomètre sanitas, le tensiomètre medisans, le tensiomètre welch allyn, le tensiomètre littmann, le tensiomètre girodmedical et bien d’autres encore que vous pouvez voir et acheter chez un fournisseur de matériel médical. En plus il est proposé selon les morphologies, il y a pour toutes les tailles comme la taille m et la grande taille par exemple pour bien se placer sur le tour du bras. Les tensiomètres avec une haute précision sont recommandés pour ne pas fausser la dose des médicaments que l’on doit prendre et aussi un modèle plus précis pour la sécurité du médicament. Un matériel médical et paramédical comme celui-ci devrait être suivi d’un guide précis car la prise de médicament notamment repose sur la mesure. Facile d’utilisation, chaque utilisateur, au moins devrait avoir ce dispositif médical comme appareils de mesure.

Lire aussi :

Comment choisir un bon tensiomètre de poignet ?

Quel est le pouls normal ?

Guide d’achat : quel est le meilleur tensiomètre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *